Soirée Enquête Pulsade : qu'est-ce que c'est exactement ?

Le principe

Soirée enquête, ou murder party en anglais, c’est l’occasion de devenir Sherlock Holmes, ou Hercule Poirot pour quelques heures.

Vos amis et vous allez recevoir une fiche personnage. Vous y découvrirez qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, et surtout, quels sont vos secrets et vos objectifs de la soirée. Êtes -vous le meurtrier de la Comtesse, ou avez-vous volé le diamant le plus précieux au monde ? Au contraire, peut-être désirez-vous découvrir qui est à l’origine de ce terrible méfait ? Dans tous les cas, vous voudrez être sûr.e de conserver vos propres secrets. Ou, peut-être, vous en servir pour obtenir des faveurs des autres joueurs ? En les faisant chanter, ou en échangeant de bons procédés, bien sûr.

Profitez de cette expérience, entre le jeu de rôle et l’escape game. Vous pourrez découvrir des indices cachés, peut-être même vous déguiser pour encore mieux entrer dans votre personnage.

Le lieu

Le secret de la soirée enquête réussie, c’est l’ambiance. Choisissez donc un endroit que vous pouvez au moins décorer un minimum, et où l’on peut essayer de cacher des indices. Je m’adapterai au lieu, naturellement.

Le prix

Le prix dépend de deux facteurs : le nombre de joueurs et la durée de l’animation. Pour une soirée enquête d’une dizaine de personne durant deux heures, prévoyez un budget de 150€. Attention, il faut prévoir des frais de déplacement si votre lieu se situe à plus de 30 kilomètres de Dannemarie (68). Les personnalisations hors celles prévues par défaut sont également payantes. Nous discuterons des détails lors du devis, afin de savoir à l’avance le coût de votre évènement. N’hésitez pas à consulter les exemples de devis (à venir) pour avoir une idée des tarifs.

Personnaliser votre Soirée Enquête

Chacun de vos invité est unique. Evidemment, puisque ce sont vos invités. Et vous avez envie qu’ils passent un moment inoubliable. Pour cela, je vous propose d’adapter les fiches de personnage aux profils. Donnons plus d’actions à faire à ceux qui sont extravertis. Proposons à ceux qui sont moins à l’aise de faire équipe avec ceux qui sont plus à l’aise. Ne laissons personne s’ennuyer ou se sentir exclus de l’intrigue.
De plus, chaque fiche de personnage aura le prénom de la personne qui joue, afin de faciliter les échanges.
Enfin, si certains invités ont une langue natale qui n’est pas le français, nous pouvons essayer de leur donner un maximum d’indications dans leur langue pour les aider. Je garantis une bonne traduction en anglais et en allemand. Pour les autres, nous verrons ensemble comment faciliter les échanges.